Structures

Le Centre pour le développement des compétences langagières, auditives et communicatives, dénommé « Centre de Logopédie » (CL), est une école spécialisée dépendant du Ministère de l'Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le Centre de Logopédie est le centre de compétence en matière de scolarisation des enfants et adolescents atteints d’une déficience auditive et/ou d’un trouble de l'évolution du langage et de la parole. Concernant les troubles du langage et de la parole un dépistage systématique est garanti dans toutes les classes du cycle 1 de l'enseignement fondamental du pays par les professeurs spécialisés en logopédie. Le CL offre un diagnostic différentiel, une guidance parentale, une rééducation dans un des centres régionaux basée sur un diagnostic thérapeutique ou une admission temporaire dans un groupe ou une classe scolaire au CL ou dans une de ses annexes régionales. Le but principal de l'enseignement logopédique consiste toujours en une réinsertion de l'enfant concerné dans l'enseignement régulier. Le CL prend en charge les enfants avec déficiences auditives dès leur signalisation et jusqu'à la fin de leur scolarisation.

offre du CL:
Le champ d’activité du CL se décline en fonction du besoin de l’élève en :
- un dépistage systématique des troubles du langage et de la parole (cycle 1) ;
- une guidance parentale ;
- un diagnostic différentiel (identification du trouble) et un diagnostic thérapeutique (identification des mesures à mettre en place) et multiprofessionnel au sein du Centre ;
- une audiologie pédagogique (prévention, évaluation et réadaptation des troubles de l’audition chez l’enfant) ;
- une rééducation du langage et de la parole ainsi qu’une éducation auditivo-verbale ambulatoires (en séances individuelles ou en petit groupe) pour les enfants confrontés à des troubles du langage et/ou des déficiences auditives ;
- des classes spécialisées du cycle 1 à 4, pour les enfants confrontés à des troubles du langage et/ou des déficiences auditives ;
- un enseignement en langue des signes pour les enfants avec une déficience auditive ;
- un enseignement secondaire au cycle inférieur ;
- une guidance psychologique et sociale ;
- des cours d’éducation rythmique ;
- des séances de musicothérapie ;
- des séances de psychomotricité et d’airtramp ;
- des formations continues pour enseignants ;
- des soirées d’information et d’échanges pour parents.

effectifs de l'année scolaire 2017-2018

1. Élèves scolarisés dans une classe du Centre de Logopédie


95 élèves scolarisés dans le premier cycle
143 élèves scolarisés dans les cycles 2-4
19 élèves scolarisés au régime technique et préparatoire
257 Total

2. Élèves pris en charge en ambulatoire


6340 élèves dépistés ou signalés dans les classes de l'enseignement régulier du pays, dont :
- 97 enfants déficients auditifs intégrés dans l’enseignement fondamental et profitant d'un suivi régulier de la part du CL.
- 6243 enfants présentant des difficultés ou troubles du développement du langage, dont 3450 élèves ont pu profiter d’un suivi régulier.


Une des priorités de l'enseignement logopédique est d'intégrer ou de réintégrer les enfants dans le milieu scolaire normal le plus vite possible. Les programmes dans les classes du Centre sont identiques aux programmes de l'enseignement fondamental. Néanmoins dans toutes les classes l'apprentissage du langage est prioritaire et les programmes sont adaptés en fonction des capacités de chaque élève.

Publications

Le Centre de Logopédie vous propose un espace pour télécharger des documents relatifs à notre école. vers l'espace

Liens utiles

Vous pouvez trouver ici une collection de liens intéressants et utiles. vers l'espace

Contact

Centre de Logopédie
4, Place Thomas Edison
L-1483 STRASSEN

Tel: (+352) 44 55 65 - 1
Fax: (+352) 44 55 65 - 700
Email
Plan